Bien Etre & Bien Naître
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

petit résumé

3 participants

Aller en bas

petit résumé Empty Petit résumé après la réunion de ce matin !

Message  Julie Dim 6 Avr - 14:51

Ce matin, le temps a manqué pour bien synthétiser les infos que je voulais vous transmettre, donc voici un petit résumé (à la demande des mamans présentes !)...

Différents types de couches lavables :

- les TE1 (tout en un) : le modèle rose que je vous ai montré (modèle bumgénius)
on lave tout à chaque fois, se met comme une couche, se prépare à l'avance en glissant les inserts absorbants dans la poche
On parle de "tout en un" parce que la partie absorbante (en coton ou bambou ou chanvre) et la partie imperméable (en PUL) sont cousues ensemble.
Pratique pour les crèches qui acceptent les lavables, et pour les nounous (pour certains papas aussi !!)

- les couches + culottes de protection : les modèles bambous que je vous ai montré (modèle P'tit dessous)
On ne change que la couche à chaque fois. La culotte de protection qui est la partie imperméable s'aère, et on peut s'en resservir au change suivant. Il faut compter 3 culottes de protection pour être tranquille à peu près.
La couche est la partie absorbante. Elle peut être en coton, en bambou, en chanvre...

- le système des langes que vous a montré Céline :
le lange absorbant que l'on fixe avec un snappy, et la culotte de protection (ou le "plastique" pliable.

Les matières :

- ce qui absorbe : le coton, le bambou, le chanvre (ou éventuellement le tissu éponge)
Le bambou et le chanvre sont réputés comme les matières les plus absorbantes, mais sèchent très lentement.

-ce qui permet un effet "bébé au sec" (pas toujours présent sur les couches) :
la polaire ou micropolaire
la suédine
car ces matières sont hydrophobes, donc au contact des fesses, elles conduisent les liquides vers l'extérieur de la couche vers le coton ou bambou...
ça peut être utile si votre bébé est sensible à l'humidité et fait des érythèmes coriaces !

-ce qui permet l'impermeabilité :
le polyuréthane, le PUL (polyuréthane laminé), le vulgaire plastique...c'est ce qui compose l'extérieur des TE1, et les culottes !
mais aussi la laine ou la polaire (car hydrophobes, mais sensation d'humidité possible avec ces deux matières, et fuites d'après l'expérience de Céline !)

Quelques astuces :

-des papiers de protection peuvent être rajoutés à la couche, directement sous les fesses de bébé : ils permettent de récupérer le maximum de selles, que l'on jette ainsi directement à la poubelle ou dans les toilettes (biodégradables). En cas d'urine, on peut laver jusqu'à deux fois ces papiers avec les couches pour s'en resservir.
Il faut savoir qu'ils n'ont pas d'effet "bébé au sec", donc si vous avez des couches en suédine ou polaire, ça annule l'effet de ces matières hydrophobes (donc attention quand érythème !). Par contre, il faut savoir que les selles n'accrochent pas du tout sur la polaire, donc c'est très simple à détacher sur cette matière (perso, je n'utilise pas de papier dans mes p'tits bambous nuit recouverts de polaire).

-en cas d'érythème, vous pouvez mettre au contact des fesses de bébé de la "bourette de soie", c'est très efficace parait-il.

Entretien et lavages des couches :

-le stockage :
à sec ou dans un seau d'eau, les deux sont préconisés, mais dans tous les cas, il est conseillé de rincer la couche un minimum avant (sauf si vous faites votre machine tout de suite), et de mettre quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé dans le seau de stockage, c'est bactéricide et désinfectant, et ça permet une odeur agréable en plus !

-lavage
à 40° ou 60° occasionnellement (selon les matières, car si tout coton, 60° tout le temps sans pb), avec le linge familial ou non
lessive sans glycérine ni enzymes et noix de lavages déconseillées car ça diminue l'absorption des couches
lessive au savon de marseille sans glycérine ajoutée, ou lessive "écolo" type "ulrich", ou "maison verte" ou "écovert", ou celles de certaines grandes surfaces maintenant...
Si taches rebelles, on peut rajouter une poignée de cristaux de soude dans le tambour.
Le percarbonate de soude est aussi un bon détachant naturel.
J'utilise aussi le fiel de boeuf (magasin bio), ça détache super bien, même les taches séchées.
Pas d'adoucissant !!! (pour les mêmes raisons de diminution d'absorption). On peut remplacer par du vinaigre blanc (environ un verre), qui a en plus un pouvoir adoucissant, anticalcaire, et desinfectant naturel.
Pour les couches à scratch, il est conseillé de replier les scratchs qui sinon s'accrochent partout et s'usennt encore plus vite.

Un bon truc antitache aussi : le séchage au soleil !!!


Voilà, je ne sais pas si j'ai fait le tour ou pas...n'hésitez pas si vous avez des questions ! S'il y a autre chose qui me vient, je le rajouterais !
A bientôt !
Julie


Dernière édition par Julie le Dim 6 Avr - 20:07, édité 1 fois

Julie

Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

petit résumé Empty couches lavables

Message  Cécilou Dim 7 Déc - 20:44

Bonjour,


Maman d'un petit Clément et soucieuse de lui laisser une planete en bonne etat, jutilise des couches lavables.
Mais je suis un peu ennuyée car il y a parfois des fuites.
J'utilise des ptits technique et des surculotte Blumis ( acheté chez Ptits dessous)
Auriez vous " un truc", ou d'autres marques avec une grande capacité d'absorption ?


Cécile

Cécilou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit résumé Empty Bonjour Cécile!

Message  Caroline Dim 7 Déc - 23:59

Bonjour Cécile,

Je pense que nous nous sommes vues Samedi matin au cours de portage non?... Very Happy

Je vais interpeller les "bonnes personnes" concernant ce sujet... ce n'est pas mon rayon!
Bienvenue sur cette discussion!

Caroline
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 18/03/2008
Localisation : crosnes ( 91)

https://bbbienaitre.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

petit résumé Empty Re: petit résumé

Message  Céline Lun 8 Déc - 17:21

Bonjour Cécile,
... ah les fuites... en ce qui me concerne j'ai reglé ce problème en utilisant des couches en bambou qui absorbe plus que le coton... j'utilise des couches avec culottes... je n'ai pas l'expérience des te1... mais en tout cas il ne faut pas te décourager...
quelles sont les couches que tu utilises?

Céline
Admin

Messages : 110
Date d'inscription : 03/04/2008

http://filenherbe.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

petit résumé Empty Re: petit résumé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser