noix de lavage et toilettes sèches!

Aller en bas

Re: noix de lavage et toilettes sèches!

Message  Sandrine le Jeu 10 Avr - 21:15

Bonjour!
-Pour ce qui est des noix de lavage, j'avoue que je n'ai pas pu tester toutes ces sortes de tâches, mais que pour certaines, il faut, comme pour une lessive classique, utiliser du détachant avant (il en existe des écolo, au fiel de boeuf que je n'ai pas encore testé).Le truc à savoir, c'est que les noix sont VRAIMENT efficaces à partir de 60°C, en tous cas, pas en dessous de 40°C...
Pour ce qui est des toilettes sèches, ce n'est pas une blague, mais je n'en n'ai pas dans mon appart!( Quoique dans certains pays, ils font des immeubles avec toilettes sêches!)
Par contre, dans la maison que l'on voudrait faire construire, pas de chasse d'eau, et engrais gratos!
Pour celles qui sont larguées, les toilettes sêches, le principe est simple: pas de sanitaires avec canalisation! juste:
- un sceau (plus ou moins bien décoré ou caché) avec un siège percé;
- de la sciure pour recouvrir l'objet du délit qui se retrouve en anaérobie, donc pas de vilaines bactéries responsables de mauvaises odeurs (0 odeur d'après les témoignages);
- la force de tes bras pour emmener le contenu du sceau env. 3 fois par semaine selon le nombre d'"utilisateurs" sur le tas de compost à la place de l'eau qui emmène les saletés à l'égout.
Au final, au bout de 3 ans tu peux utiliser le compost obtenu, même pour ton potager (au bout de 2 ans pour des arbres ou autres)
J'ai testé à plusieurs reprises dans les parcs nationaux aux uSA et Québec, c'est niquel, pas d'odeur (avec système un peu différent (pas de sciure).
Bon, je vous quitte! A bientôt!
PS: j'ai mis 3/4 d'heure à écrire ce malheureux petit post (cause bb qui tête 4h l'aprem'), sans bien pouvoir tout expliquer ce que j'aurais voulu, alors, j'avoue que je préfèrerais le principe de "réunion" pour dégrossir le sujet avant de continuer sur le forum... mais c'est vous qui décidez! Very Happy
avatar
Sandrine

Messages : 25
Date d'inscription : 28/03/2008
Localisation : Montgeron

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: noix de lavage et toilettes sèches!

Message  Céline le Ven 11 Avr - 11:34

merci pour ces précisions Sandrine... ns aussi on est en pleine reflexion... mais on ne construit pas, on achète, mais on pense à toutes les modifications que l'on va faire pour avoir une maison à basse consommation... on est à la recherche d'un ouvrage ou un site qui explique les - et les + des revêtements intérieurs ds une maison et les différentes alternatives (peinture, papier peint, plancher, parquet, lino...)... si quelqu'un a des références je suis preneuse...

Céline
Admin

Messages : 110
Date d'inscription : 03/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://filenherbe.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: noix de lavage et toilettes sèches!

Message  Sandrine le Ven 11 Avr - 17:10

Coucou, Céline! Smile
Je pense que Jean Christophe peut avoir des idés ou des magazines ou adresses internet spécialisés en tête, il faudrait lui demander; ça fait pas mal de temps qu'on pense à construire, alors il a du noter des trucs sur un peu tout, même si il s'est plutôt intéressé aux matériaux de constructions et aux énergies renouvelables. Je lui ferai part de ton mail, et on se verra dimanche!
A bientôt!
avatar
Sandrine

Messages : 25
Date d'inscription : 28/03/2008
Localisation : Montgeron

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: noix de lavage et toilettes sèches!

Message  Julie le Ven 11 Avr - 18:31

Céline,
on a bien galéré pour trouver une colle à papier-peint bio sans solvant ni toxique pour la chambre de la puce. Si ça t'interesse, je te donnerais l'adresse du magasin

Julie

Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: noix de lavage et toilettes sèches!

Message  Julie le Ven 11 Avr - 23:43

Sandrine, merci pour les explications sur les toilettes sèches ! me voilà moins bête !! Smile

Julie

Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Moi aussi ça m'intéresse !

Message  Corinne le Lun 14 Avr - 10:45

Voilà quelques longs mois que moi aussi je me documente pour changer quelques habitudes dans la maison:

- Pour la lessive: nous utilisons les noix de lavage (y compris sur les couches) depuis plus d'un an à 30, 40 et 60°C en prenant soin de détacher le plus gros: au savon de marseille pour les couches + percarbonate de sodium (mettre la machine à laver en pause au moins 1/2h pour laisser agir), le fiel de boeuf est également très efficace. Une douzaine de balles de lavage (sauf pour les lainages) améliore le lavage et assouplit le linge (pour la petite histoire, ces balles m'ont été "prescrites" sur ordonnance par ma pédiatre pour supprimer l'adoucissant, non non je ne plaisante pas !). Des huiles essentielles (arbre à thé pour les couches, lavande pour le reste), Plus de pastilles anticalcaire mais une boule magnétique dans le tambour + cycle à 60°C à vide avec Vinaigre blanc de temps à autre. Un séchage au soleil fait merveille pour enlever les tâches et blanchir le linge.

- Pour le Lave vaisselle: je teste des produits bio (poudre et liquide de rinçage) mais suis un peu déçue du résultat (il faut peut être que je joue sur le réglage de l'adoucisseur de l'appareil, je n'ai pas dit mon dernier mot). Boule magnétique pour le calcaire et coquille d'huitre pour fixer le calcaire (j'ai lu ça quelque part sur internet)

- Pour désodoriser les WC: 1 goutte de mélange d'Huiles essentielles matin et soir sur un galet diffuseur.

- Pour les surfaces, les poussières et les vitres, des chiffrons microfibre sont trsè efficaces et permettent de se passer de produits.

Je suis également en train de terminer mes bouteilles de produits d'entretien classiques (ceux qui me déssèchent les mains), et aimerais les fabriquer moi même en m'inspirant par exemple des conseil du blog du grand ménage de RAFA: produit vaisselle, crème à récurer et produit multi-usage. Quelqu'un a t-il testé ?

- Pour le corps: nous nous sommes récemment mis au savon d'ALEP (très bien pour les peaux sèches),je compte bien me passer de tous les gels douches et de leurs bouteilles, liniment oléocalcaire maison pour Elise (moitié eau de chaux, moitié huile d'olive bio, bien agiter)

Nous avons également adopté quelques gestes simples:

- récupération de l'eau de pluie pour le jardin
- récupération de l'eau froide en début de douche dans de grandes bouteilles (type lessive liquide du temps où j'en utilisais encore), essayez, vous serez surpris des quantités quotidiennes. Nous nous en servons pour la cuisine (lavage des fruits et légumes), pour les plantes, pour rincer les couches lavables avant de les faire tremper.
- récupération de l'eau du bain pour le seau à couches
- filtrer l'au du robinet et ne pas acheter d'eau en bouteille
- limitation de l'utilisation du sèche linge (pour terminer de sécher des tissus éponge ainsi plus doux au toucher)
- utiliser nos pieds plutôt que la voiture
- concours de compteur: toutes les semaines je demande à notre aîné de relever les compteurs d'électricité et d'eau et nous essayons de battre nos records de consommation.
- cultiver un petit coin de potager bio (en projet composteur)
- acheter des légumes cultivés localement et des fruits et légumes de saison
- faire notre pain bio maison: voilà trois ans que cela dure pour le plus grand plaisir de tous!
- limiter notre consommation (on ne s'en porte pas plus mal!), acheter en vrac plutôt que des produits emballés. Acheter en règle général des produits simples et faire soi même (d'accord il faut du temps, mais c'est aussi une activité très prisée pour les enfants en bas âge, la cuisine est souvent bien peuplée)

Nous avons récemment agrandi la maison et je me pose beaucoup de questions sur les peintures, vernis et vitrificateurs que nous aurons à employer; Quelqu'un a t-il fait sa biblio, acheté de tels produits et les a t-il utilisés ? Je m'interroge aussi beaucoup sur les vêtements (en contact permanent avec la peau: quelqu'un utilise t-il des vêtements bio ? Comme quoi, lorsqu'on commence une telle démarche, le champ à investiguer ne cesse de s'agrandir et la marche arrière ne nous semble plus possible.

Voilà notre petite expérience car je suis convaincue que l'écologie est avant tout une question de bon sens et que chacun peut agir au quotidien. De plus, les enfants sont très réceptifs à ces idées.

Je suis très intéressée par une petite réunion sur le sujet pour partager de vive voix nos expériences. Cela vous tente ?

Corinne

Messages : 21
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : YERRES

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: noix de lavage et toilettes sèches!

Message  Céline le Lun 14 Avr - 16:15

et bien Corinne... à chaque connexion je ns découvre des points communs... merci à Sandrine et Julie... je crois que le mieux ce serait de faire une réunion info sur l'habitat écologique et que chacun vienne avec ce qu'il a trouvé de son côté...

Céline
Admin

Messages : 110
Date d'inscription : 03/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://filenherbe.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: noix de lavage et toilettes sèches!

Message  Sandrine le Mar 15 Avr - 12:03

J'ai essayé une fois de faire une décoction des noix de lavage utilisées après la lessive. J'ai utilisé ça pour le ménage, mais j'ai pas été super convaincu; le fait que ça mousse pas, et une sorte de pellicule grasse m'ont un peu laissée perplexe; j'ai fini par l'utiliser comme shampoing. Et il y a quelques jours, mon mari a acheté du Shampoing à base de noix de lavages!
Je n'achète pas de fringues en coton bio, car je trouve, d'une part, que le choix est plus que limité, et en plus, tellement cher, que je ne peux pas me le permettre. Depuis que l'on s'est mis à 70% au bio pour l'alimentation et à 100% pour l'entretien de la maison, c'est très juste au niveau des finances (en même temps, ça correspond à l'arrivée du bébé...).
Céline, j'ai transmis ton message à Jean-Christophe, mais il faut qu'il trouve le temps, le soir , de te répondre, mais c'est un peu dur, il rentre tard et l'on arrive à manger pas avant 23h en général...
avatar
Sandrine

Messages : 25
Date d'inscription : 28/03/2008
Localisation : Montgeron

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

incroyable!

Message  Caroline le Mar 15 Avr - 15:15

c'est fou ce que tu racontes!!! je ne suis tellement pas dans cette démarche là ... que j'ai la sensation d'être une extra terrestre en vous entendant!!! c'est loin d'être une critique !!! Je trouve génial que vous mettiez tout cela en oeuvre... mais j'aimerais beaucoup que l'on me ponde un mode d'emploi tout cuit des méthodes VRAIMENT économiques, écologiques, et efficaces ... ce serait trop simple, je le sais bien, mais je trouve très bien du coup de voir que vous êtes entrain de tout tester , réfléchir... etc... bon ça fait un peu peur quand on part de rien , mais je me dis que dans tout cela je dois bien pouvoir appliquer une ou deux petites choses...
je suis étonnée car il m'avait semblé que l'entretien de la maison , c'était plus économique au naturel...et tu sembles dire le contraire?

Caroline
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 18/03/2008
Localisation : crosnes ( 91)

Voir le profil de l'utilisateur http://bbbienaitre.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: noix de lavage et toilettes sèches!

Message  Céline le Mer 16 Avr - 21:14

... Caroline, tout dépend de l'option que l'on prend pour le ménage au naurel... moi je n'utilise presque plus de produits ménagers... dc économie... pour l'alimentation , c'est vraiment difficile au niveau budget si on veut faire du bio... moi j'essaie surtout de faire du local...

Céline
Admin

Messages : 110
Date d'inscription : 03/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://filenherbe.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: noix de lavage et toilettes sèches!

Message  Julie le Ven 18 Avr - 22:11

Corinne, je me retrouve dans 90 % de ce que tu fais !
Mon dernier "truc", c'est de fabriquer les cosmétiques pour la famille ! Rolling Eyes
Par contre, vous êtes deux à me parler de ces fameuses boules anticalcaires, j'avais déjà lu ça sur internet...et j'étais septique, parce que je n'en comprends pas le fonctionnement en fait (mon esprit cartésien aime bien piger avant d'acheter)...pouvez-vous m'éclairer un peu ? parce que si le vinaigre abime les élastiques de mes couches, je vais Sad

Julie

Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: noix de lavage et toilettes sèches!

Message  Sandrine le Ven 25 Avr - 20:22

Salut!
Caroline, tu n'es pas une extra-terrestre; tu vis comme la majorité des gens! Et nous, (les extra-terrestres?), on n'est pas nées comme ça, on est parties comme toi, de rien ou pas grand chose. On a tous une prise de conscience plus ou moins développée de l'état de la planète aujourd'hui (et plus tard pour nos enfants) et de l'état de nos finances, et on a tous des moyens différents (décisionnels, pécuniers, en temps et autres) d'agir. Bref, chacun sa façon de vivre l'écologie! En tous cas, c'est pas le mode d'emploi qui est important; aucune d'entre nous n'en a eu, et chacune fait à sa manière, car c'est une histoire de choix perso (ou plutôt de couple et même familial). Par contre, le partage de "trucs" et le retour d'expériences peuvent être déclencheurs d'un nouveau pas. RV le 4 mai? Smile
A propos de manière perso de vivre l'écologie, on a eu, avec JC et Sören, une expérience riche ce WE, on vous racontera ça.
Comme Julie, j'espère avoir des retours sur l'utilisation des balles anti-calcaires.
A bientôt!
avatar
Sandrine

Messages : 25
Date d'inscription : 28/03/2008
Localisation : Montgeron

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Fuits et légumes bio

Message  Corinne le Mer 24 Sep - 12:29

Bonjour à toutes,

Nous essayons de manger de plus en plus de fruits et légumes bio mais cela a un coût certain. Avez vous un bon plan pour ce type d'achat ? Comment vous fournissez vous ?
Merci pour vos réponses !

Corinne

Messages : 21
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : YERRES

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: noix de lavage et toilettes sèches!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum