Bien Etre & Bien Naître
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

j'allaite et je travail à 100%

3 participants

Aller en bas

j'allaite et je travail à 100% Empty j'allaite et je travail à 100%

Message  paskell Dim 19 Oct - 15:57

La reprise du travail ne doit pas être un obstacle à la poursuite de l'allaitement Je vous jure ce n’est pas compliqué!!!!!!!!Travailler a plein temps et allaiter un petit bébé c'est facile et ça vous demandera un minimum d'organisation et de temps.

Lorsque l'allaitement est bien installé vers 3- 4 mois, en général on a passé toutes les galères du début et nous voila déjà sur le chemin de la reprise du boulot !!! Pour les mamans qui compte reprendre a pile poil 2 mois et demi essayé de tenir au max avec votre bébé grâce à des congés anticipés, plus il sera âgé et moins il y aura de problèmes. Par contre, attention au bébé de plus de 6 mois qui n’ont jamais pris de biberon il est parfois difficile de l’habituer mais bon à cet âge ces pas très grave il y a bien d’autres techniques pour faire boire du lait à un enfant sans biberon comme la tasse, le DAL, le soft cup….

EN THEORIE, L'IDEAL SERAIT DE LAISSER L'ENFANT AU SEIN EXCLUSIVEMENT JUSQU'A LA DATE DE REPRISE DU TRAVAIL

Si l'enfant est allaité exclusivement, il n'est pas nécessaire d'introduire des biberons avant le jour de la reprise du travail. En l'absence de sa mère, le moment venu, l'enfant découvrira un autre mode d'alimentation avec la personne qui le gardera.

Que faire s’il refuse le biberon ?

Ce refus peut s'estomper en un ou deux jours. Patience ne stressé pas, je vous jure ça fonctionne ! S'il persiste, le lait maternel tiré, ou le substitut de lait, peut lui être proposé avec une tasse ou autres Si l'enfant a plus de six mois une alimentation diversifiée peut être commencée.

Quelques trucs à savoir :

Tu ne sauteras pas de repas !mangé de la viande ou autres protéines au moins une fois par jour. On dit que la fatigue et le stress ne fait pas bon ménage, mais quand je me plaints, je pense aux femmes d’Afrique qui travail au champ 12 heures par jour, qui n’ont pas forcement de quoi boire n’y mangé et qui allaite leur petit jusqu'au moins l’âge de 3 ans sans se plaindre n’y baisse de lait.Ca me remotive !!!!

Stimuler, Stimuler, Stimuler, Stimuler, Stimuler, Stimuler, Stimuler !!!!!!

Je pense qu’il ne faut pas alterner lait en poudre et lait maternel au début (quand le bébé est petit) car sinon vous n’allez pas assez stimuler vos seins et vous allez vous retrouver 2 mois plus tard avec une grosse baisse de lait car vos seins n’auront pas assez été stimulé. Mais si sa vous permet en toutes connaissances de causes de continuer pour un temps votre allaitement alors n’hésité pas !!!

Quand le bébé est déjà grand et qu’il est bien diversifié le problème ne se pose pas vous pouvez très bien continuer à allaiter le matin et le soir et remplacer votre lait pas un yaourt ou autre. Je vous conseil un bon tire lait par exemple le tire lait à double pompage de lactina électrique de medela fait des merveilles de tous ceux que j’ai essayé c’est le meilleur.(c’est pour faire de la pub)

La stimulation régulière des seins permet de maintenir la lactation même si la mère s'absente pour plusieurs heures, voire plusieurs jours. Pour cela il faut tirer son lait à intervalles réguliers et éviter de dépasser plus de 6h sinon gare au baisse de lait !

Le lait peut ainsi être recueilli pour nourrir l'enfant pour la journée d’après. Quoique qu’on en pense ce n’est pas fastidieux !ça me prend 30 minutes par jour (2X15min)

Et pendant ce temps je pense à mon bébé, j’ai l’impression de lui être utile malgré mon absence. Rien de plus déroutant de ce sentir remplacée par une nounou bien intentionnée et un biberon.

Au moins je fais quelque chose que personne ne fait à ma place !

Pour ne pas être stressée par le fait que toute l’alimentation de votre enfant dépend de vous (quand bébé n’a pas commencé sa diversification), je vous conseil de faire quelques réserves de lait au congélateur (-18C) avant la reprise du travail.

Les jours travaillés le bébé est mis au sein chaque fois que possible même si les horaires sont irréguliers. Dès que vous rentrer si bébé vous le demande et en général il ne se prive pas hop !une tétée câlins

Quel bonheur de rentrer et de se retrouver comme avant la reprise du travail dans un cocon de bonheur, les yeux dans les yeux. Les jours de repos l'enfant est mis au sein le plus souvent possible afin de relancer la lactation car le tire lait ne stimule pas assez. Mes journées types ; exemple d’organisation quand ma fille n'etait pas diverdifiée:

•Je me lève, je tire mon lait avec mon tire lait double pompage donc je tire le lait de mes 2 seins

•Je mange

•Je me prépare

•Je réveille ma fille

•Je la change pour bien la réveiller (si il est trop tôt je l’a met directement au sein)

•Je la mets au sein et c’est magique !!!ça repart on ne sent pas bien l’éjection du lait mais j’entends ma fille qui déglutie goulument.(c’est l’animatrice de la LL qui m’avait conseillée ça et sa fonctionne très bien malgré mon scepticisme du début)

•Je pars travaillé avec mon fidèle ami mon tire lait •12h je tire mon lait sur la pose déjeuné •12h20 je pars déjeuné avec mes collègues

•13h reprise du travail

•16h je tire mon lait

•18h30 retour à la maison, c’est partie pour 1h30 de transport

C’est vrai que l’allaitement au travail n’est pas toujours bien compris, j’ai pas eu trop de problème pour l’instant. A savoir que vos meilleurs alliés pour vous trouvé une petite place pour tirer votre lait ne sont pas toujours les femmes et de loin d’après mon expérience et celle de mes amies, ce sont souvent les hommes qui feront le nécessaire pour vous trouvez un endroit ou vous pourrez vous installez. Ils ne vous jugeront pas !contrairement aux femme pour qui cela réveillera peut être le souvenir de leur propre échec ou leur manque de volonté.

A SAVOIR L’ALLAITEMENT AU TRAVAIL PLUSIEURS TEXTES DE LOI EXISTENT EN FRANCE EN FAVEUR DE L'ALLAITEMENT MATERNEL AU TRAVAIL

Certains articles très anciens du Code du travail encadrent l'allaitement et la reprise du travail. Ils ont été réaffirmés en 1973 par les Articles L.224-2 L.224-3 L.224-4 et complétés par des décrets en conseil d’état. Il s'agit des articles du Code du travail suivant:

• L.224-2: Les mères allaitantes disposent d'une heure par jour pour allaiter pendant les heures de travail un an à compter du jour de la naissance.

• L. 224-3: L'allaitement peut être permis dans l'établissement pendant cette durée quotidienne, et seulement pendant ce temps-là.. un local idoine peut être mis en place suivant l'importance et la nature des établissements. C'est à dire qu'une nounou peut vous amener votre enfant au travail, et le reprendre à la fin de la tétée.

• L.224-4: on peut exiger des chambres d'allaitement dans ou à proximité des établissements employant plus de 100 femmes de plus de 15 ans.

Ces dispositions permettent soit d’allaiter son enfant sur le lieu de travail, soit de disposer d’une heure chaque jour travaillé pour allaiter un bébé de moins de un an. En l’absence de convention ou d’accord collectif cette heure n’est pas rémunérée. Sur tous les lieux de travail, l’heure légale devrait au moins être utilisée pour exprimer du lait pour soulager la tension mammaire.

Voire, si les conditions le permettent, recueillir et conserver ce lait pour le donner à l’enfant dans les jours suivants ou le congeler.

Ces dispositions élaborées pour l'entreprise privée sont applicables aux institutions publiques


voila voila ...
J'ai repris le travail elle avait tout juste 4 mois et à présent Iris à bientot 1 an et je viens juste d'arreter de tirer mon lait depuis 15 jours au travail, nous avons commencé les tétés le matin et le soir quand je travail et a volonté le week end et pendant les vacances.
Le seul soucis que j'ai pu rencontré a été une baisse de lait lors du debut de la diversification car je ne lui donnais pas de tétées avant qu'elle mange sa compote ou ces legumes mais apres (du coup elle avait moins faim). En faisant l'inverse ma lactation en redevenue plus abondante.
Nous voila bien parties pour un sevrage naturel....
paskell
paskell

Messages : 11
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 47

http://irisbabybio.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

j'allaite et je travail à 100% Empty merci!

Message  Caroline Mar 21 Oct - 20:21

Quelle belle expérience!!!

Merci pour toutes ces infos précieuses, cela va servir à de nombreuses mamans je pense! Very Happy

Caroline
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 18/03/2008
Localisation : crosnes ( 91)

https://bbbienaitre.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

j'allaite et je travail à 100% Empty Re: j'allaite et je travail à 100%

Message  Sandrine Lun 3 Nov - 13:33

Bonjour!

Moi aussi j'ai continué à allaiter après la reprise du travail (vers les 4 mois de bébé), en tirant mon lait, sans trop de souci si ce n'est celui de tirer assez.
En effet, attention, dans la fonction publique, les articles dont tu parles sont peut être applicables, mais sont-ils appliqués? No
Pour moi (educ nationale), en tous cas, non! (voir lien suivant)
http://bifp.fonction-publique.gouv.fr//visualiser.cfm?orig=BIFP&id=C0257&ordre=004AAA&version=A&type=A&fichier=BIFPC0257004AAAA.html&search_type=recherche_rapide_TG&search_texte_integral=&search_mot_cle=FPE020010005&tri=ASC&val_limite=true&ancre=%23TG)

Et comme je ne tirais le lait pas très vite et qu'à midi, je n'ai que 45mn effectives (et encore) pour manger, je me retrouvais souvent à bloquer les 2 teterelles d'un bras en mangeant ou travaillant avec l'autre; vraiment pas pratique (essayez, pour rigoler!). Pendant cette période, je n'ai pas toujours pris mes élèves à l'heure, j'avoue... Embarassed

Et puis, j'avais une chance dans mon "malheur": Mon bébé boudait le biberon: il ne refusait pas complètement, mais prenait en tout et pour tout environ 150ml entre le moment où je le déposais (7h) et où je venais le chercher (entre 16h et 18h30), donc, je n'avais pas trop de lait à tirer! Son poids n'en n'a pas trop pati, car il se rattrappait un peu le soir, mais pas la nuit (ouf!)

Bref, pas de regrets, ça fait des souvenirs, même si ça m'a demandé pas mal d'organisation et de concessions (vis à vis du travail, l'heure du repas étant pour nous, les prof, un des rares moments où l'on peut échanger sur les élèves et se tenir informés de la vie de l'établissement).

Pour le prochain bébé, j'espère pouvoir réitérer l'expérience, ça en vaut vraiment le coup! cheers
Sandrine
Sandrine

Messages : 25
Date d'inscription : 28/03/2008
Localisation : Montgeron

Revenir en haut Aller en bas

j'allaite et je travail à 100% Empty Re: j'allaite et je travail à 100%

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser