recette de pain

recette de pain

Message  Céline le Dim 5 Avr - 16:21

Voici une recette de pain transmise par Josette

Recette de pain … qui sera différent selon le mélange de farine employé.
Souvent, je mets moitié farine de blé 80 et farine 6 céréales , et aussi en plus parfois soit 5 ou 6 figues sèches coupées en grosses tranches, soit une poignée de mélange exotique ( ces trucs qui sont parfois utilisés en apéritif), ou alors nature.

La veille ou le matin pour le soir, préparer 150g d' eau assez tiède.Y ajouter 6 ou 7 g de levure de boulanger en cube et la laisser fondre pendant quelques minutes.
Y ajouter 150g de farine simple ou mélangée, selon le choix de pain qu’on envisage.
Mettre dans un petit saladier et laisser celui-ci environ 12h dans un endroit à environ 25°, couvert d'un torchon.
Je mets dans le four avec la lumière du four allumée, ce qui réchauffe l' habitacle ou alors quand ce n' est pas possible, je mets une baladeuse allumée dans le four, avec une ampoule de 25 watts.
Il y a des gens qui ont un endroit suffisamment chaud à température constante, comme sur le chauffe-eau, mais ce n'est pas notre cas.
Au bout des 12 h, préparer 350g de farine, toujours mélangée ou pas et y ajouter 2càc petites de gros sel
Mesurer aussi  de nouveau 150g d' eau tiède dans laquelle on fait de nouveau  fondre 6g de cube de levure de boulanger.
Ajouter eau + levure dans la préparation qui a attendu et qui s'appelle une "poolish", qui est un levain-levure,et la farine et pétrir 6 à 10 minutes.
Laisser lever au tiède, recouvert d'un torchon, jusqu'à ce que la p^te ait doublé de volume.
Verser sur le plan de travail délicatement et faire sortir un peu l'ait, puis, donner une forme ou si c'est mou, mettre en moule type moule à cake.
Remettre au tiède jusqu'à ce que ça remonte de nouveau.Chez moi, ça prend environ 30mn.
Préchauffer le four à 250°, et y mettre au fond un petit récipient garni d'eau qui va dégager de la vapeur pendant la cuisson du pain.
Quand le four est chaud, on peut entailler délicatement le pain et le fariner et tout de suite enfourner.
Baisser alors la température à 235°et laisser cuire 35 mn.

Si on préfère un pain + moelleux on peut prendre de la farine t 55 qui donnera du pain blanc.
On peut aussi ajouter 15 ou 20g de beurre et 1cc de miel.
Voili, voila et bon appétit.

Céline
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://filenherbe.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas