Bien Etre & Bien Naître
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

yaourt sans yaourtière

3 participants

Aller en bas

yaourt sans yaourtière Empty yaourt sans yaourtière

Message  paskell Dim 19 Oct - 17:06

Voici comment je fais mon yaourt sans yaourtière (au four ou à la cocotte minutes)

Pour 1 litre de lait (du lait entier)
• 1 yaourt du commerce ou des ferments acheté en général dans votre magasin bio

Facultatif :
• si vous voulez un yaourt qui se tient bien rajouter un peu de lait en poudre
• si vous voulez un yaourt subtilement sucré-vanillé rajouter 2 sachets de sucre vanillé

Plus le lait et surtout le yaourt sont frais, mieux la fermentation se fera (les ferments du yaourt seront de meilleure qualité).

LAIT EN POUDRE.: oui ou non.?

Le lait en poudre est un "agent de texture", un épaississant. Il maximise vos chances de réussir un yaourt de bonne consistance. Vous pouvez en mettre 1 ou 2.CS, ou même l'équivalent en volume d'un pot de yaourt.

LA TECHNIQUE

1) Porter le lait à ébullition, et enlever la casserole du feu.

Attendre 30 à 60.minutes selon la température ambiante, jusqu'à ce que le lait atteigne une température de 37 à 45.°C.

j'utilse un thermomètre "a fesse"numerique, pour savoir ou j'en suis (que je reserve uniquement pour ça, attention ne pas prendre un thermomètre a mercure ou autre car si c'est trop chaud il va peté)
. En-dessous de 37.°, le yaourt ne peut absolument pas prendre.
• Au-dessus de 45.°, il va tourner
Pour évaluer la température, si vous n'avez pas de thermomètre, plongez votre doigt dans le lait; cela doit être d'une chaleur supportable, agréable, légèrement supérieure à celle de votre corps.
2)Allumer votre four a 50C°
3) Mélangez bien le lait et les autres ingrédients, avec un ustensile en bois de préférence

4)Versez le mélange dans des pots individuels (ou, encore plus simple et pratique, dans un tupperware), fermez les pots ou le tupperware et mettez au four (thermostat.hyper faible.: entre 1 et 2, soit 35-40.°) pendant 1/2 heure puis eteindre le four et laissé dans le four 5-6h(ou toute la nuit)

A la cocotte minute:

mettre de l'eau dans votre cocotte (environ 5 cm) et mettre la cocotte en route avec la soupape

Attendre que la soupape sifle, Vider l'eau, Mettre les yaourts dans la cocotte chaude et mettre un sac isotherme par dessus(facultatif) et attendre environ 10h (toute la nuit)
paskell
paskell

Messages : 11
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 47

http://irisbabybio.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

yaourt sans yaourtière Empty je vais me lancer !

Message  Julie Mer 22 Oct - 11:41

Merci Paskell pour ces recettes de cuisson ! je vais tenter ça...
As-tu déjà essayé avec du lait végétal ? (soja, riz, amande ?)... comment est-ce que ça peut prendre ?

Julie

Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

yaourt sans yaourtière Empty Lien c'est fait maison pour les intéressées

Message  Corinne Jeu 23 Oct - 0:18

Pour les mamans adeptes de produits faits maison (yaouets, pain, vinaigre, fromage blanc etc ...), il existe un site très intéressant, je vous le livre :

http://www.cfaitmaison.com/index.html

Un petit truc perso:
Pour des yaourts plus fermes, j'utilise du lait pasteurisé entier que je fais bouillir à petit feu pendant 10 mn.
On peut aussi ajouter quelques fruits au fond des pots (compote d'abricot en saison, brisures de framboise etc ...)

En ce moment, je me lance dans la fabrication de fromage blanc (j'ai trouvé une fromagère d'occasion), mais je ne suis pas encore très au point. Quelqu'un a t-il essayé ?

A vos recettes !

Corinne

Messages : 21
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : YERRES

Revenir en haut Aller en bas

yaourt sans yaourtière Empty Re: yaourt sans yaourtière

Message  Julie Jeu 23 Oct - 11:00

merci pour le tuyau !
et non, la fromagère, connais pas...

Julie

Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

yaourt sans yaourtière Empty Re: yaourt sans yaourtière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser