Bien Etre & Bien Naître
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

projet de création AMAP

+4
cathy
Corinne
paskell
Céline
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

projet de création AMAP Empty projet de création AMAP

Message  Céline Jeu 12 Fév - 16:25

Bonjour,
Ayant constaté les difficultés de se procurer des fruits et légumes locaux et cultivé en agriculture biologique, nous avons comme projet de créer une AMAP sur Crosne-Yerre...
Si vous êtes interessé, nous vous accueillons avec plaisir...
Posez vos questions, dites nous ce que vous aimeriez y trouver, ... et si vous vous y connaissez dans les démarches à faire pour ce type de projets, votre aide sera précieuse...

Céline et Marie-Laure

Céline
Admin

Messages : 110
Date d'inscription : 03/04/2008

http://filenherbe.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

projet de création AMAP Empty AMAP

Message  Angéliqu Jeu 12 Fév - 21:19

Bonjour !

Je suis très intéressée par l'initiative !
Je ne connais pas les démarches à suivre mais je suis à votre disposition si vous avez besoin pour quoi que ce soit ou s'il y a des recherches à faire, ou des démarches à effectuer.

A bientôt.

Angéliqu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de création AMAP Empty je serais tres interressée!!

Message  paskell Ven 13 Fév - 0:18

Que faut il faire?je serais vraiment interressé,mon homme est paysagiste et peut nous fournir du matos, des cocinelles....
paskell
paskell

Messages : 11
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 47

http://irisbabybio.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

projet de création AMAP Empty Également très intéressée

Message  Corinne Ven 13 Fév - 0:26

Bonsoir

L'idée est excellente ! Mais comme je suis dans les valises pour le moment (vacances obligent), on en reparle dans une semaine !

Corinne

Corinne

Messages : 21
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : YERRES

Revenir en haut Aller en bas

projet de création AMAP Empty Re: projet de création AMAP

Message  Corinne Ven 13 Fév - 0:31

Re-moi

Un collègue de mon mari fait partie de l'AMAP de Dammarie Les Lys, qui vient de se créer. Leurs premiers panier seront livrés début avril. Peut-être peut-on récupérer des infos par ce biais ?
Voir http://steflolo.free.fr/

Corinne

Messages : 21
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : YERRES

Revenir en haut Aller en bas

projet de création AMAP Empty amap

Message  cathy Ven 13 Fév - 1:07

je suis moi aussi très intéressée, et je veux bien participer activement à la création de cette amap, j'ai du temps les 3 prochains mois puisque je suis encore en congé maternité; le plus dur dans cette initiative est il me semble de trouver le producteur... perso j'achète mes légumes, au marché de Yerres, au maraicher qui cultive à Périgny sur Yerres, j'achète donc local mais pas bio... pour les fruits j'ai rien trouvé.
Je sais que souvent au départ les producteurs ne sont pas forcément bio, c'est un surcoût supplémentaire important pour eux et ils ont souvent déjà du mal à vivre correctement de leur activité... dans certaines amap cela fait partie du contrat d'accompagner le producteur vers le bio au fur et à mesure que l'amap prend de l'ampleur, pourquoi pas ? Du coup ça peut être plus simple de trouver un producteur local ainsi.

Sur le site des amap de loire atlantique j'ai trouver un petit résumé des actions à mener que j'ai essayé de synthétiser :

Quelques conseils et méthodes pour la création d'une AMAP.


1 Comprendre et se renseigner

La première étape avant de se lancer dans l'aventure, et de bien comprendre comment fonctionnent les AMAPs, contacter des AMAPs existantes, comprendre les étapes et les choix qu'il faudra faire.
Il faut également réunir un groupe de consommateurs minimum avant de contacter un producteur. Essayez de voir (en fonction des produits de l'AMAP) combien de membres comptera votre AMAP à terme.

2 - Réunissez des membres
Vous pouvez commencer à réunir des membres autour d'un projet et pourquoi pas commencer à prendre contact avec des producteurs (3).
Définissez un lieu approximatif de distribution, c'est un élément important pour la recherche de membres, qui devraient être à proximité de ce lieu. Pour trouver des membres, n'hésitez pas à utiliser le site national des amap En ce moment, cette phase n'est pas la plus difficile.
Organisez une réunion pour rencontrer les futurs membres, présentez vos motivations respectives, rappelez les principes d'une AMAP.
Créez une mailing list.

3 - Trouvez un producteur

En général un groupe se constitue autour d'une AMAP avec un Maraîcher, mais cela ne constitue en rien une obligation. En effet les maraîchers sont justement les producteurs les plus difficiles à trouver, mais ils est vrai que les légumes constituent souvent la base du panier.
Recherchez un producteur proche géographiquement et échangez avec lui sur vos attentes respectives.

4 - Organisation

Prenez le temps de bien organiser le fonctionnement de votre AMAP
* Trouver un lieu de distribution: 50 m2 suffit pour commencer - un garage personnel - une place publique en demandant un autorisation municipale en précisant qu'il ne s'agit pas d'une vente mais uniquement d'un lieu de distribution - sachant qu'un simple préau pour les intempéries de l'hiver peut suffire.
* Rôles et responsabilités: répartissez vous les rôles au sein de l'AMAP (site web, relations avec le producteur, contrats, inscrits, permanences) et prévoyez de faire tourner ces rôles au bout de six mois à un an
* Définissez les modes de fonctionnement: combien de personnes pour les permanences, combien de visites à la ferme, durée des contrats (prévoyez 6 mois), rédaction des contrats, horaires de livraison, répartition des paniers non récupérés, etc

5 - Lancement

N'hésitez pas à provoquer plusieurs réunions avec le producteur et les membres, elles seront le ciment de votre future AMAP. Les contrats et les premières livraisons devraient intervenir 6 mois après les premiers contacts avec les producteurs.
Calez les renouvellements de contrats sur des saisons adaptées (avril-octobre/octobre-avril) et n'oubliez pas que l'AMAP est un partenariat qui demande un temps d'apprentissage réciproque, un peu d'implication et beaucoup de transparence.

voilà pour commencer, Céline je suis à ta dispo pour avancer sur ce projet.
a+ Cathy

cathy

Messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2008
Age : 48
Localisation : YERRES

Revenir en haut Aller en bas

projet de création AMAP Empty Re: projet de création AMAP

Message  Céline Ven 13 Fév - 11:52

Super tout cela que vous soyez partante pour ce projet... Very Happy
Merci Cathy pour tes recherches, on peut ainsi avoir une vision des démarches à faire... au fait c'est bien toi qui avait l'intention de faire tes couches?? les débuts avec bébé se sont bien passés??

Vous pouvez déjà dire ici ce que vous souhaitez chacune bio ou pas forcement... si c'est uniquement fruits et légumes ou si vous êtes interessés par plus (viande, fromage...) car Julie peut nous mettre en contact avec un eleveur de bovin bio du limousin qui est prêt à livrer ici si il peut écouler "un animal"... dc si vous avez des congelateurs...

On peut déjà essayer de lister les produceurs du coin...

En ce qui me concerne je pars en vacances la semaine prochaine, donc je reprends les recherches après le 22... Si vous avez des connaissances interéssées par le projet, faites suivre le mail d'annonce...

Céline
Admin

Messages : 110
Date d'inscription : 03/04/2008

http://filenherbe.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

projet de création AMAP Empty quel investissement personnel?

Message  Caroline Ven 13 Fév - 17:02

Bonjour!

Je suis vos réflexions depuis mon ordi, mais je ne me lance pas encore.

Quel est le principe par ailleurs? Les personnes fondatrices de l'amap doivent participer d'une manière ou d'une autre à tout cela? Je ne m'en sens pas la capacité pour le moment, mais est ce que vous avez besoin également de consommateurs simples??... prace que cela fait "profiteur" mais là je serais intéressée... évidemment... Wink

Bonne journée!

Caroline

Caroline
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 18/03/2008
Localisation : crosnes ( 91)

https://bbbienaitre.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

projet de création AMAP Empty Partante pour ce projet...

Message  La Tribu Dim 15 Fév - 16:37

Nous sommes nous aussi très intéressés par ce projet.
Tenez nous au courant de l'évolution du projet.
Notre petite est prête à participer avec plaisir.

Sophie

La Tribu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de création AMAP Empty Intéressée par votre initiative

Message  Rosalune Dim 15 Fév - 20:59

Bonsoir,

Nous serions intéressés par cette idée. Avez-vous commencé vos démarches? De quoi avez-vous besoin?

Véronique et Christopher

Rosalune
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de création AMAP Empty petite pause

Message  Caroline Dim 15 Fév - 21:07

Bonsoir!
Comme Céline vous l'a précisé, elle est en vacances une semaine, je pense qu'elle reprendra contact ici pour répondre le we prochain!donc pas d'inquiètude si la réonse tarde! Very Happy
En attendant , n'hésitez pas à vous informer entre vous!! Ou à faire des propositions!

merci!

Caroline.( "vice"secrétaire de l'asso et administrateur du site!)

Caroline
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 18/03/2008
Localisation : crosnes ( 91)

https://bbbienaitre.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

projet de création AMAP Empty ça nous intéresse !

Message  mary Lun 16 Fév - 14:37

bonjour,

Ma petite famille est également très intéressée par cette initiative. Produits bio ou non, pour l'instant nous avons surtout envie de produits frais, de qualité, livrés régulièrement et si possible à proximité de chez nous (nous n'avons pas de voiture).

Je suis en congés de maternité jusqu'à fin mai et donc relativement disponible jusqu'à cette date pour m'impliquer.

Je vais essayer cette semaine de rechercher des producteurs dans le coin .

Bonne journée à tous,

Marie

mary
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de création AMAP Empty Et bien moi aussi ça m'interresse !

Message  Mthé Mer 18 Fév - 0:59

Bravo pour cette bonne initiative.
Je suis partante également pour cette aventure écolo et je vais en parler autour de moi.

Mthé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de création AMAP Empty Re: projet de création AMAP

Message  Sandrine Lun 23 Fév - 13:51

Bonjour!
Super initiative!
Nous sommes nous aussi intéressés, et attendons que vous nous disiez exactement où vous en êtes ;
Les démarches ont-elles commencé? En quoi pouvons-nous participer?
L'idée de trouver un agriculteur non bio partant pour se convertir n'est peut-être pas à écarter si il n'est pas encore trouvé.
Nous serions surtout intéressés par les fruits et légumes, mais pourquoi pas de la viande de tems en temps...
A plus tard
Sandrine et JC
Sandrine
Sandrine

Messages : 25
Date d'inscription : 28/03/2008
Localisation : Montgeron

Revenir en haut Aller en bas

projet de création AMAP Empty Re: projet de création AMAP

Message  Céline Lun 23 Fév - 16:51

Bonjour à toutes et à tous...
Comme Caroline l'a dit, j'étais partie la semaine dernière... me revoilà Very Happy

Je vois qu'il y a plusieurs personnes qui font des petites recherches de leur côté... si cela vous dit ce serait interessant de mettre en place un blog collectif pour ce projet, pour déjà que chacun puisse se présenter pour que cela soit un peu plus convivial...ensuite pour que les recherches effectuées soient partagées... et puis pour que chacun puisse suivre de son côté l'évolution du projet...
qu'en dites-vous??

Céline
Admin

Messages : 110
Date d'inscription : 03/04/2008

http://filenherbe.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

projet de création AMAP Empty AMAP

Message  valérie Sam 28 Fév - 2:47

Bonjour,
Ma petite famille et moi serions aussi très intéressées par ce projet, même si je dois l'admettre cela m'est difficile de m'investir dans toutes les démarches... Alors si vous acceptez une simple "consommatrice"

valérie

Messages : 6
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

projet de création AMAP Empty Re: projet de création AMAP

Message  Céline Lun 9 Mar - 17:09

Bonjour à toutes et à tous,
pour le moment nous avons décidé de nous réunir en petit comité pour planifier et partager les démarches... si l'un ou l'une d'entre vous a envie de se joindre à Corinne, Cathy, Marie-Laure et moi, elle est le bienvenu...
dans un premier temps, afin de faire une première liste des personnes interessées par le projet je vous demande de m'envoyer en message privé votre adresse mail... comme cela nous pourrons vous tenir au courant des avancées...
à bientôt bounce
si vous avez des adresses ou des contacts avec des producteurs locaux, nous sommes preneurs...

Céline
Admin

Messages : 110
Date d'inscription : 03/04/2008

http://filenherbe.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

projet de création AMAP Empty Re: projet de création AMAP

Message  Céline Jeu 14 Mai - 18:34

Bonjour,
après tout ce temps passé je reviens vous parler de notre projet AMAP... vu le nombre de personnes interessées par le projet nous étions plutôt "encouragées" de faire avancer les choses... après une réunion d'information auprès du réseau AMAP Ile de France nous avons réalisé qu'un tel projet ne serait pas si facile à mener, qu'il était difficile de trouver un producteur dans notre région, que les délais en moyenne était de 2 ans environ pour un groupe qui se met en place... Tout cela pour vous dire non pas que nous abandonnons l'idée mais que cela va mettre du temps...

Pour un projet à plus court terme je vous propose la chose suivante: Marie-Thérèse m'a transmis les servies d'un maraîcher de Brunoy, "les paniers de Rosée" qui propose chaque semaine un panier fruits et legumes de saisons dans un rayon de 15km autour de Brunoy... un point de livraison se fait à partir de 7 paniers, sinon il y a un panier relais à Brunoy, le panier est de 14 euros pour une semaine pour une famille de 3/4 personnes... une période d'essai est possible...
voilà, qu'en pensez vous?

Céline
Admin

Messages : 110
Date d'inscription : 03/04/2008

http://filenherbe.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

projet de création AMAP Empty Re: projet de création AMAP

Message  Julie Jeu 14 Mai - 18:53

ça parait moins cher que les paniers du Campanier...je suis prête à tenter l'essai pour les quelques semaines qu'il nous reste dans la région !!
comment on fait ?

Julie

Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

projet de création AMAP Empty moi aussi

Message  Caroline Jeu 14 Mai - 20:11

Cela peut m'intéresser, mais je pense que pour moi le point relais sur brunoy c'est le mieux... J'y suis... Plutôt que d'aller à Crosnes...

Caroline
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 18/03/2008
Localisation : crosnes ( 91)

https://bbbienaitre.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

projet de création AMAP Empty Moi aussi...

Message  Mthé Jeu 14 Mai - 20:29

Je suis interressée !

Mthé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de création AMAP Empty Re: projet de création AMAP

Message  mary Jeu 14 Mai - 22:28

Nous aussi !

Par contre, n'ayant pas de véhicule, la livraison à crosne est une condition primordiale pour notre petite famille .

marie laure, john et martin

mary
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de création AMAP Empty Re: projet de création AMAP

Message  paskell Jeu 14 Mai - 22:52

moi aussi je suis interressée a brunoy ou a crosne par contre il y a combien de kilos? on doit prendre forcement toutes les semaines? et si on aime pas un ingredient on peu echangé?
paskell
paskell

Messages : 11
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 47

http://irisbabybio.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

projet de création AMAP Empty AMAP

Message  Angéliqu Ven 15 Mai - 0:42

Je suis très intéréssée également !
Comment fait-on ?
A très vite

Angéliqu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de création AMAP Empty Re: projet de création AMAP

Message  Nathalie Ven 15 Mai - 10:43

je suis intéressée égalementles

Nathalie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de création AMAP Empty Re: projet de création AMAP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser