Bien Etre & Bien Naître
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

guide des couches lavables

5 participants

Aller en bas

guide des couches lavables Empty guide des couches lavables

Message  Céline Ven 23 Mai - 16:32

... et bien cela sent l'été... et les beaux jours... dc c'est normal le forum est un peu "en vacances"... bref, juste un petit message pour vous dire que je viens de reçevoir un guide sur les couches lavables et autres alternatives aux couches jetables édité par la revue grandir autrement... il est très complet et donne bq d'infos...
il y a toute une partie sur l'hygiène naturelle... en fait avec les belles journées ensoleillées qui arrivent je m'y suis un petit peu essayé... et j'ai été très surprise par la facilité de la chose... avec Solène on est arrivé à "communiquer" 3 fois dans une journée pour qu'elle ne mouille pas sa peau de mouton... bon je dois aussi avouer il y a eu des ratés nos pantalons en ont déjà fait l'expérience...

Et de votre côté... Sandrine et Marina pas de nouveauté au sujet des couches? Julie, as-tu investi ds des couches lavables nouveau né?

Céline
Admin

Messages : 110
Date d'inscription : 03/04/2008

http://filenherbe.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

guide des couches lavables Empty Re: guide des couches lavables

Message  Julie Ven 23 Mai - 21:44

hello Céline !
j'avais vu la pub pour ce guide dans Grandir Autrement, mais je me demande si ça apporte quelquechose si on est déjà rodé ?
Sinon, pour te répondre, j'ai un certain nombre de couches taille unique, et j'en ai acheté 10 petites tailles pas très chères. Mais je ne sais pas si on s'y mettra dès le premier mois...? ça dépend comment on gère la désorganisation Laughing
Merci de faire vivre ce forum !
A demain ou dimanche !

Julie

Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

guide des couches lavables Empty Re: guide des couches lavables

Message  Céline Lun 26 Mai - 20:51

...concernant le guide, c'est sûr que si on est déjà ds le système des lavables il y a bq de choses que l'on sait déjà, mais j'y ai qd même appris des choses, et puis cela parle aussi de l'histoire des couches et de comment d'autres cultures gèrent cet aspect des bébé, et puis il y a des comparatifs entre les différentes couches du commerces et au niveau budget il y a une comparaison des coûts suivant le système adopté (lange ou couche et culotte ou te1 ou jetables écolo ou jetables classiques)...
et puis je dois avouer que ce bouquin me plaît parce que je préfère lire un livre que des pages sur l'ordi...

bref si quelqu'un est interessé je veux bien le prêter Very Happy

(il ya des pas à pas pour coudre ses couches et aussi pleins "d'adresses" de mamans couseuses qui ont montés leur boîte )

et au sujet de tes couches pour Enea... tout se passe bien , tu n'as pas eu de mauvaises surprises?

Céline
Admin

Messages : 110
Date d'inscription : 03/04/2008

http://filenherbe.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

guide des couches lavables Empty Re: guide des couches lavables

Message  Julie Lun 26 Mai - 23:08

Non, aucune mauvaise surprise, on est bien rodés maintenant, c'est super ! par contre, je n'ai toujours pas trouvé de solution pour les gros pissous de la nuit, ça déborde beaucoup trop, je ne peux pas me permettre de laver body + pyj + surpyj + drap tous les jours, ce ne serait plus très écolo, donc on est repassé aux jetables la nuit Sad
Le guide a l'air interessant en effet...la partie "transculturelle" m'interesse bien. Je te l'emprunterais à l'occasion !

Julie

Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

guide des couches lavables Empty Re: guide des couches lavables

Message  Céline Mar 27 Mai - 18:58

... tu as utilisé tous les systèmes pour la nuit (te1 , culotte et couche, rajout de doublures...)?.... sinon une petite idée, si ta fille a déjà fait qq pipis au pot tu peux lui proposer le pot le soir histoire de ne pas trop remplir la couche... même tes couches en bambous fuient la nuit?... mais en tout cas c'est sûr ce n'est pas le moment d'avoir des lessives à ralonge... Wink

Céline
Admin

Messages : 110
Date d'inscription : 03/04/2008

http://filenherbe.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

guide des couches lavables Empty Re: guide des couches lavables

Message  Julie Mer 28 Mai - 11:24

Oui, on a tout essayé je crois : tous les systèmes de couches, rajouter 3 doublures, des doublures bambou + microfibres, les couches bambous nuit, et même les culottes de protection par dessus les TE1...y'a rien à faire ! bon, en jetable, ça déborde aussi une fois sur deux, mais au moins, ça s'arrète au body, donc y'a moins à laver...
Le pot, elle y a fait seulement deux fois caca. Jamais de pipi, et c'était il y a 1 mois. Elle ne réclame plus maintenant, et quand on propose, c'est non, donc je n'insiste pas...
Tant pis, ça me chagrinait au début de devoir encore lui mettre des jetables pour la nuit, mais j'esssaie d'être cohérente, donc tout laver tous les jours, c'est pas une solution.
Sinon, il m'est arrivé un truc bizarre avec ma lessive maison au savon de marseille : l'autre jour, j'ai deux vétements ( un pull et un pyjama) qui sont ressortis très nauséabonds (alors qu'ils n'étaient pas particulièrement sales au départ). Le reste du linge était comme d'habitude (légère odeur d'HE de lavande). J'ai été obligé de les relaver, car vraiment ça sentait très mauvais. Bizarre non ? tu as déjà eu la même expérience ?

Julie

Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

guide des couches lavables Empty Re: guide des couches lavables

Message  Céline Jeu 29 Mai - 9:55

est-ce que tu avais des couches avec tes vêtements? en fait à moi cela est arrivé d'avoir les slips des garçons qui avaient pris "la couleur" des couches de Solène, alors que les couches sont ressortis propres... je ne sais pas, la couche devait être en contact avec le slip pendant la première partie du lavage d'où transfert... d'où je pense l'intérêt d'utiliser un filet pour mettre les couches... tu en utilises un?

Céline
Admin

Messages : 110
Date d'inscription : 03/04/2008

http://filenherbe.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

guide des couches lavables Empty Re: guide des couches lavables

Message  Julie Jeu 29 Mai - 12:05

oui, j'avais des couches ! bonne idée le filet, je n'en utilisais pas...
merci du tuyau !
et bon courage pour les cartons !!

Julie

Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

guide des couches lavables Empty et laver les couches jetables?

Message  Caroline Jeu 29 Mai - 14:44

bonjour!!
ben dites donc , Laughing
si, si j'ai compris que tout était plutôt bien sauf ce dernier détail ... mais j'avoue que c'est un incident original ... et j'ai testé avec des couches jetables!!! mais si!! mais je n'avais pas fait exprès... évidemment... je ne sais comment, une couche jetable s'est trouvée dans le linge sale à deux reprises, bien cachée puisque je l'ai lavée... l'odeur n'y étais plus par contre il restait dans TOUT mon linge des petits morceaux un peu piquants ( sans doutes un des composants,beurk ) hyper difficiles à enlever ... ainsi qu'une sorte de poussière recouvrant tout le linge une fois sec...
bref...
Il vaut mieux laver des couches lavables que des couches jetables Wink ... en sachant qu'en prime vous passez pour folle quand vous devez expliquer l'état du linge aux charmants habitants de votre maison! Very Happy

Caroline
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 18/03/2008
Localisation : crosnes ( 91)

https://bbbienaitre.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

guide des couches lavables Empty Re: guide des couches lavables

Message  Julie Ven 30 Mai - 14:00

elle est bien bonne celle là Caro ! tu ne devais pas avoir beaucoup dormi les derniers temps pour mettre une couche dans ton panier de linge !! Laughing

Julie

Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

guide des couches lavables Empty Re: guide des couches lavables

Message  Céline Ven 30 Mai - 15:07

... et bien Caroline, je pense que maintenant tu vérifie à deux fois ce que tu mets ds ta machine!!! pour moi, les objets insolites qui se retrouvent ds ma machine ce sont des pièces de monnaie... Pierre pense qu'elles se multiplient au lavage Laughing ...non, ce cher monsieur n'utilise pas de porte monnaie... et vue que j'ai horreur de faire les poches avant la mise en machine... on trouve alors des petits trésors au fond du tambour...

Julie, quelles sont les culottes que tu as pour Enea (marque)... je pense que je vais en acheter deux ou trois neuves pour Solène (pour l'instant elle a celles de son frère mais les élastiques comment à lacher)... et tes couches en bambou elles sont toujours aussi douces?

Céline
Admin

Messages : 110
Date d'inscription : 03/04/2008

http://filenherbe.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

guide des couches lavables Empty Re: guide des couches lavables

Message  Julie Mar 3 Juin - 13:24

Coucou Céline !

J'ai trois sortes de culottes de protection :
-imsve vimse : cher et bien (coton bio)
-popowrap (ou bravowrap je ne sais plus, la moins chère des 2) de popolini : beaucoup moins cher et tout aussi bien
-une autre sans gousset, je ne sais plus la marque, je l'ai achetée d'occas...et j'ai des fuites avec, le système à gousset, c'est vraiment bien je trouve, surtout avec un bébé qui bouge...
Mes couches bambou restent toutes douces, surtout quand je les fais passer au sèche linge un petit coup pour finir le séchage quand je suis pressée (je suis à flux tendu pour les couches !!). Si ça sèche entièrement à l'air, c'est un peu plus rèche, mais ça reste quand même bien souple je trouve (rien à voir avec le chanvre)
J'espère que votre emménagement se passe bien
Au plaisir de te lire...
Bises
julie

Julie

Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

guide des couches lavables Empty Re: guide des couches lavables

Message  Céline Jeu 5 Juin - 22:02

merci Julie pour ces infos, je vais y cogiter

Céline
Admin

Messages : 110
Date d'inscription : 03/04/2008

http://filenherbe.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

guide des couches lavables Empty Re: guide des couches lavables

Message  Julie Ven 6 Juin - 0:22

hello Céline !
tu as déjà récupéré une connexion ??
comment ça se passe cette installation ?
mais je viens de me dire que peut-être que tu ne préfères pas parler de ça sur le forum en fait...
en tous cas, j'espère que tout va bien pour vous !
A bientôt !!

Julie

Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

guide des couches lavables Empty couches

Message  fanny Ven 6 Juin - 22:24

bjr, je suis nouvelle sur ce forum et je cherche à participer à un atelier couches lavables. Je commence juste à m'intéresser au sujet mais suis assez pressée de m'y mettre... Idem pour le portage de jumeaux... Merci de me dire si vous avez un atelier bientot ou alors si on peut se rencontrer pour en discuter. J'habite au Plessis Pâté à côté de Brétigny/Orge. Merci. Fanny

fanny

Messages : 1
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

guide des couches lavables Empty bonjour!bienvenue!

Message  Caroline Sam 7 Juin - 16:50

Bonjour,

Nous n'avons pas programmé de cours pour le moment, le dernier était un peu fait à l'improviste , une rencontre entre mamans intéressées et utilisatrices!

J'espère que d'autres mamans de l'association pourront te répondre , ces jours ci , il y en a qui sont rodées!... Tu peux toujours préciser ici les questions que tu te poses!

Very Happy a très bientôt donc!

Caroline
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 18/03/2008
Localisation : crosnes ( 91)

https://bbbienaitre.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

guide des couches lavables Empty Re: guide des couches lavables

Message  edydy Mer 15 Juil - 17:14

Même souci ici pour la nuit rien à faire même avec une méga couche bambou et une culotte en laine, ça fuit toujours sur le côté niveau hanche... donc obligé de rapasser aux KKbeurks... bon là on essait avec de jetables écolos, mais encore des petites fuites... c'est incompréhensible...
edydy
edydy

Messages : 9
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

guide des couches lavables Empty Re: guide des couches lavables

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser