Bien Etre & Bien Naître
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

manger bio

2 participants

Aller en bas

manger bio Empty manger bio

Message  Corinne Lun 2 Fév - 16:52

Bonjour à tous et à toutes,

Suite à notre réunion parents nature de ce week end, j'ai fait mes comptes. Depuis début Janvier, nous mangeons en effet à 90 % bio ; pour voir où nous allions (surtout en cette période de congé parental), j'ai noté mes dépenses.Pour une famille de 6 personnes (2 adultes, un grand de 9 ans qui mange autant sinon plus que nous, deux enfants de 7ans 1/2 et de presque 5 ans, un bébé de 14 mois), pour un mois, cela nous a coûté 770 € auxquels il faut ajouter 20 repas de cafétéria pour mon mari et 12 repas de cantine pour mes enfants scolarisés qui la fréquentent une fois par semaine.

Comme le disait Marie Laure, manger bio, ce n'est pas uniquement changer les ingrédients, c'est aussi changer sa façon de manger.
Nous n'achetons plus que des denrées de "base", souvent en vrac (farines, céréales, légumineuses, fruits, fruits secs, légumes, sucre) et faisons tout nous même (pains, gâteaux et yaourts pour certains de mes enfants qui m'en réclament encore). Les recettes bio sont souvent très simples et rapides (parfois sans cuisson), avec un peu d'organisation cela ne prend pas trop de temps (et de toute façon, je préfère passer du temps dans ma cuisine avec mes enfants, plutôt que dans les magasins !). Un autre avantages des recettes bio, c'est qu'elles peuvent être très facilement partagées par un bébé.

Quelques changements sont intervenus dans nos habitudes alimentaires:
- moins de viande (nous n'en mangions déjà qu'une fois par jour) : pas plus de 3 fois par semaine et souvent de la viande blanche plus abordable (le chêne vend des poulets bio entiers à 10-11 €/kg), on complète par des oeufs et un plat de poisson (maquereau, merlan, lieu noir sont péchés et peu chers)
- presque plus de beurre mais de l'huile (pour le prix d'un beurre ordinaire, on peut avoir de l'huile bio)
- beaucoup de fruits en desserts
- plus de lait de vache (mais les enfants en prenaient très peu), on recherche le calcium dans d'autres aliments
- nous avons remis à l'honneur les légumineuses sous plusieurs formes (haricots, lentilles, pois etc ...): en graines ou en flocons très faciles à cuisiner
- uniquement des fruits et légumes de saison (moins chers et plus écologiques, exit les tomates en hiver)
- nous utilisons aussi notre petit potager dans lequel je cultive des fruits et légumes chers à l'achat: fruits rouges, fraises, haricots verts, tomates, panais, épinards, salades, et chou rave (j'ai découvert ce chou cette année, cru c'est très bon !). J'ai aussi annexé quelques bordures de haies de la pelouse pour y mettre des pommes de terre !

Pour faire nos courses:
- nous aimons bien aller au chêne à Montgeron dont nous apprécions l'esprit
- on trouve certains produits bio dans nos magasins habituels (à intermarché avec -10 % le mardi sur les produits de leur marque)
- le magasin bio du centre ville de Yerres est parfois intéressant même si nous en aimons moins l'esprit. Un week end par mois à peu près, ils font une remise de 10 % le week end sur tout le magasin (du vendredi au dimanche, s'inscrire auprès de la patronne qui vous prévient par courrier)

Il manque, c'est vrai un producteur de légumes bio à proximité, c'est une autre histoire.

Voilà, à vos fourneaux et faites nous partager vos expériences!

Quelques liens:

Pour la cuisine maison, plein d'astuces pour le pain, le vinaigre, les
yaourts, le levain, les lagues, les graines germées etc ...:
http://www.cfaitmaison.com/


Pour la cuisine bio: recettes, concepts, trucs et astuces (pour
l'anecdote, ce blog est celui de la chroniqueuse cuisine du magazine
grandir autrement)
http://blogbio.canalblog.com/

Les deux livres mentionnés dans ce blog sont assez sympas, simples et
pratiques, le père Noël me les a offerts cette année (l'Atelier Bio et
laits et yaourts végétaux faits maison).

Corinne

Messages : 21
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : YERRES

Revenir en haut Aller en bas

manger bio Empty Une AMAP dans les environs ?

Message  Corinne Lun 2 Fév - 16:57

C'est encore moi,

Pour rebondir sur notre réunion parents nature d'hier, si des membres de l'association sont motivés pour mettre en place une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) où organiser la diffusion de paniers de fruits et de légumes avec des producteurs locaux, pourquoi ne pas former un groupe et réfléchir à ce que nous pourrions faire ensemble ?

Avis aux bonnes volontés , faites vous connaître !

Alors à bientôt ?

Corinne.

A toutes fins utiles, tout savoir sur les AMAP:

http://amap-idf.org/

Corinne

Messages : 21
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : YERRES

Revenir en haut Aller en bas

manger bio Empty Re: manger bio

Message  Céline Ven 6 Fév - 16:36

Merci Corinne pour ton témoignage, tes astuces et ton organisation...

En ce qui me concerne je suis interessée par un projet d'amap... même si je suis à 20km de Crosne, j'y viens assez souvent pour l'association... connais tu toutes les démarches de mise en place?

je pense faire un appel via la messagerie de l'association pour voir qui serait interessé...

Céline
Admin

Messages : 110
Date d'inscription : 03/04/2008

http://filenherbe.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

manger bio Empty Re: manger bio

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser